« La « police » ? La « justice ». Beaucoup s’imaginent que s’il n’y avait pas des gendarmes, des policiers et des juges, chacun serait libre de tuer, de violer et de brutaliser son prochain ; que les anarchistes, au nom de leurs principes, voudraient qu’on respectât cette liberté étrange qui viole et détruit la liberté et la vie d’autrui. Etrange manière, vraiment, de comprendre nos idées !...
Cependant, étant donné que dans le délinquant nous ne voyons pas l’esclave rebelle, comme le fait le juge de nos jours, mais un frère malade, ayant besoin de soins, nous ne mettrons pas de haine dans la répression, nous ne penserons pas à nous venger, mais à guérir et à racheter le malheureux, avec tous les moyens que la science nous enseignera.
Malatesta/ L’Anarchie/ 1907.
"Il est possible que nous perdions notre prochaine bataille au sens bourgeois du terme. Mais perdre une bataille ne doit jamais affecter un révolutionnaire parce qu'il se doit de savoir que l'arme sur laquelle il compte est toujours la lutte pour la cause en laquelle il croit. Pour un révolutionnaire, l'action permanente est le moteur social de l'histoire; c'est pourquoi le simple fait d'entamer un combat est déjà une victoire."
Buenaventura Durruti
]]>Née dans la Haute-Marne, fille d’un châtelain et de sa servante, Louise Michel grandit au château de ses grands-parents. Elle y reçoit une éducation libérale et une bonne instruction dans une ambiance voltairienne, qui lui permettent d’obtenir son brevet de capacité : la voilà institutrice. Mais elle refuse de prêter serment à l’empereur et ouvre alors une école privée en 1853. En 1855, elle enseigne dans une institution de la rue du Château-d’Eau. Elle écrit des poèmes, collabore à des journaux d’opposition, fréquente les réunions publiques. Sa rencontre avec Théophile Ferré la marque pour la vie.
En novembre 1870, elle est présidente du Comité de vigilance républicain du XVIIIe arrondissement. Pendant la Commune, elle est garde au 61e bataillon, ambulancière, et elle anime le Club de la révolution, tout en se montrant très préoccupée de questions d’éducation et de pédagogie.Dans la nuit du 17 au 18 mars, les troupes du général Vinoy reçoivent l’ordre de reprendre les canons des Parisiens. Mais on avait oublié les chevaux ; et les ménagères ont eu le temps de donner l’alerte. Le comité de vigilance du XVIIIe arrondissement, que dirigent Ferré et Louise Michel, monte à l’assaut de la butte Montmartre. Et l’on voit alors d’étonnantes manifestations : femmes, enfants, gardes fédérés entourent les soldats, qui fraternisent avec la foule joyeuse et pacifique. Cependant, le soir, deux généraux, le général Lecomte qui le matin avait donné, sans être obéi, l’ordre de tirer sur les Parisiens, et le général Clément Thomas, qui avait, en juin 1848, décimé les insurgés, sont fusillés, rue des Rosiers. C'est la rupture définitive avec Versailles. Louise Michel comme son ami Ferré sont de ceux qui pensent qu'il faut en finir maintenant avec le gouvernement de Versailles, ils veulent poursuivre l'offensive sur Versailles pour arrêter le gouvernement et Thiers, ils ne sont pas écouter. Thiers n'a alors que peu de troupe à opposer à la commune, cela ne durera pas , l'occasion est manquée. Louise Michel fait partie de la franche des communards la plus révolutionnaire. Volontaire pour se rendre seule à Versailles afin de tuer Thiers, la presse bourgeoise la surnomme alors la Louve Rouge. Faite prisonnière lors de l'écrasement de la commune, elle assiste aux exécutions, comme femme elle échappe à la peine de mort(1). Elle est condamnée le 16 décembre 1871 à la déportation dans une enceinte fortifiée. Ayant vu mourir tout ses amis et surtout Ferré, elle réclame la mort au tribunal .C'est sans doute en l’apprenant que Victor Hugo écrit son poème «Viro Major».
Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948), leader nationaliste indien qui a instauré la liberté dans son pays par une révolution sans violence.
Gandhi, également connu sous le nom de Mahatma Gandhi, est né le 2octobre 1869 à Porbandar dans l'état actuel du Goudjerate. Il a étudié en Droit à l'université de Londres. En 1891, après avoir été admis au barreau britannique, Gandhi est revenu en Inde et a tenté d'établir une pratique en matière de loi à Bombay, avec peu de succès. Deux années plus tard, une société indienne ayant des intérêts en Afrique du Sud l'a embauché en tant que conseiller juridique dans son bureau de Durban. En arrivant à Durban, Gandhi fut traité comme un membre de race inférieure. Il fut consterné de voir à quel point les libertés civiles et les droits politiques des immigrés indiens en Afrique du Sud étaient dénigrés. Il a donc entrepris une lutte pour les droits fondamentaux des Indiens.
]]>Erreur MySQL!
Table 'larage1.evo_hitlog' doesn't exist(Errno=1146)
Your query:INSERT INTO evo_hitlog( visitTime, visitURL, hit_ignore, referingURL, baseDomain,
hit_blog_ID, hit_remote_addr, hit_user_agent )
VALUES( FROM_UNIXTIME(1745050975), '/xmlsrv/rdf.php?blog=7', 'rss',
'', '', 7,
'3.144.130.238', 'Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)')