La prison n'est pas séparée du fonctionnement global de notre société...Aucunement une fatalité à laquelle on ne peut rien ! Non jamais ! Non la prison est totalement légitime au fonctionnement d'une société basé sur l'inégalité et la frustration et qui a trouvé un pis allé pour pourvoir fonctionner :
LE BOUC EMISSAIRE
Il était nécessaire pour que notre monde puisse marcher un tout petit peu de mettre en place des fonctionnements et poser des lois qui fassent que la responsabilité repose sur un seul homme quelles que soit les actions entreprises car nous ne sommes pas encore capables d’accepter l’idée que tous sommes interdépendants et surtout pas capables chacun de nous remettre en cause !
Alors on a déclaré ou "pensé" que chacun était responsable de ses actes !
Chacun savait ce qu'il faisait et pouvait choisir de le faire ou pas !
C’était la responsabilité individuelle
Bien sur ce fonctionnement s'est mis en place naturellement et le monde pensait vraiment que chacun était responsable de ses actes et pensait donc la responsabilité unique ou presque.
AVANTAGES :
- Cela avait des tas d'avantage, en pensant que chacun est libre de ses choix on pense effectivement qu'on a la liberté (ce qui est rassurant !) et cela permet donc de mettre la responsabilité d'une mauvaise action sur une seule personne !
- Cela permet de faire fonctionner la société car les souffrances inévitables, les manques éducatifs, la misère, les trop pleins émotionnels et la folie qui entraîneront les passages à l'actes seront sanctionnés uniquement comme étant la responsabilité de leur auteur !
En aucun cas une remise en cause globale du système !
- Troisième avantage, l'expression de la haine et de la violence légitime : En pouvant haïr le bouc émissaire notre société permet l'expression de la haine légitime.
La haine, la colère sont des émotions normales face à la frustration, l'injustice, la misère, les inégalités, le jugement etc...
Des émotions qui dans la vie de tous les jour ne peuvent s'exprimer car notre société a décidé de bannir la violence
En dehors des rings de boxe en effet la violence n'a pas lieu de s'exprimer...Et pourtant elle est partout !
Elle nous entoure, elle nous cerne !
Sans cesse...Sans arrêt...A travers les multiples humiliations et violences de la vie quotidienne !
Elle s'accumule sans pouvoir se libérer !
Sauf...Sauf...Contre le "bouc émissaire" qu'on appelle "criminel".
On doit faire perdre au criminel toute notion d'être un être humain pour pouvoir exprimer sa haine sur lui ! Sans compassion !
Ainsi notamment il devient un numéro et perd le droit de vote.
La haine contre lui est légitime car il n'est plus un homme mais un monstre !!
Voilà comment permettre l'expression de la haine véritable, de la "catharsis" nécessaire.
L'union par la haine.Notre pays est spécialiste de cela plus qu'aucun autre car il est très individualiste, donc il faut des événements collectifs pour créer l'union, une révolution, une coupe du monde...
-Autre avantage : supposant le pouvoir dissuasif de la peine infligé aux criminels on pense que cela va servir d'avertissement aux autres...Ce qui est faux bien sur ! Car sinon depuis des milliers de générations que la peine existe (peine de mort, prisons et tortures diverses), le meurtre, le viol, et toutes les agressions qu'on peut imaginer auraient largement disparues puisqu'elles sont sanctionnées très sévèrement.
- La prison permet aussi de mettre temporairement hors circuit les gens dont on ne veut pas Les gens gênants! Les pauvres, les junkies, les fous, les déviants et associaux de tous poils. Il n'y a qu’à voir la composition des populations carcérales et leurs origines socio culturelle. On ne peut pas dire que la bourgeoisie y soit le plus représentée, c'est la misère qui elle est surreprésentée. Non les riches eux, les VIP ne vont que très rarement en prison ! La plupart du temps ils ont une peine avec sursis alors que pour la même chose le quidam moyen passera des mois ou des années derrières des barreaux.
Il y a certainement encore beaucoup d'avantage à la responsabilité unique et je vous laisse y réfléchir.
MAIS DANS LA REALITE DES FAITS (SELON MOI)
- Chaque personne est interdépendante des autres et chaque acte même infime agit sur le monde globalement, donc un criminel ne l'est pas devenu tout seul...Il n'est pas apparu spontanément, mais la société l'a créé !! La société la laissé exister et devenir un criminel ou un monstre. Il n'est pas le seul responsable, c'est la société dans son ensemble qui l'est en n'ayant pas empêché les faits, en ne s'étant pas intéressé à lui ! Il n'est donc pas possible de le juger à moins de juger la société dans son ensemble qui n'a pas agit pour l'empêcher de devenir ce qu'il est devenu.
- Nous ne sommes pas vraiment conscients des vraies motivations de nos actes. Un homme responsable serait un homme qui aurait le choix sachant pourquoi il agit, les raisons les plus fines et précises de ses actes et les implications de ceux ci ! Il se connaitrait donc totalement lui et son inconscient de même que l'univers.
Un tel homme pour moi aurait le pouvoir d'un dieu, il ne serait plus un homme mais un "omniscient" et aurait la connaissance des moindres influences de l'univers
-Enfin dans la réalité également nous sommes des être émotionnels(même si on a un coeur de pierre cela ne change rien), même les raisonnements complexes que nous élaborons sont basés sur une somme de choix basiques qui se résument à "j'aime ou j'aime pas", "j'ai besoin ou pas...".
Donc ce n'est pas par rapport à des raisonnements ou la raison que nous agissons mais par rapport à l'émotionnel !
Les émotions elles apparaissent et parfois nous submergent si elles se sont trop accumulées ou si on ne nous a pas appris à les gérer, ces émotions violentes se transforment en passage à l'acte.
Il ne nous est donc pas possible de contrôler vraiment nos actes si on ne nous a pas donné les armes et éléments pour le faire.
La société ne contrôle pas les individus et ne se préoccupe pas de cela alors qu'elle le pourrait. Oui ce rôle est dévolu aux familles. Il relève de la sphère privée pas de l'état !
Et donc sans arrêt des hommes et des femmes grandissent dans l'ignorance et le mépris le plus total de la part de la société et de l'état (J'en sais quelque choses !) et deviendront pour certains de futurs « criminels » (ils ne seront pas majoritaire, loin de là, 80% s’en sortiront) mais ceux qui le deviendront seront tous passé par là.
Ceux qui n'ont pas reçu ce qu'il faut, les qualités nécessaires pour pouvoir s'en sortir, les apports psychologiques et émotionnels ne s'en sortiront pas et deviendront des dangers !
Ceci tout simplement car pour pouvoir s'en sortir il faut que vous ayez reçu les éléments pour le faire. La aussi j'en sais quelques choses !
Voilà pourquoi aucun homme n'est entièrement coupable et pourquoi tout le monde est responsable !
Ce fonctionnement quasi parfait permet de maintenir équilibre et stabilité dans notre monde pour que les choses puissent a peu près marcher...Il y a peu de victimes de ce système finalement non ?
Sauf pour ceux, nombreux sans arrêt qui deviennent des "criminels" et ensuite les victimes du système, pour leurs familles et les familles des victimes !
Ces personnes permettent sans le savoir le fonctionnement équilibré de notre société et nous avons notre conscience pour nous... Car ils l'ont bien cherchés ! C’est vrai ce sont des criminels non ?
L'air de rien entre eux et leurs victimes il y a pas mal de victimes chaque jour non ?
Victimes qui pourraient être évités!! J'ai plein d'idées pour cela, demandez moi ! Ah mais c'est vrai...J'oubliais quand on est pas un VIP on à pas droit à la parole ! Je n'ai nulle envi de devenir un jour un VIP (Very Intolerant People)!
Jean Rage